Le bain : à quelle fréquence ?
Tous les nouveau-nés peuvent être baignés quotidiennement dès le début, que le cordon ombilical soit déjà tombé ou non. Le visage, les mains, le cou, les aisselles et les fesses doivent également être lavés, nettoyés et séchés délicatement chaque jour.
Les mains et le visage ont certainement besoin d’un « lavage de chat » de temps en temps.
C’est aussi là que la saleté s’accumule. Il est donc préférable de les nettoyer avec des chiffons humides ou des lingettes humides spéciales.
Si le bébé apprécie et aime le bain, ce rituel peut se produire plus souvent, mais avec des additifs pour le bain doux.
Il est recommandé d’éviter les ingrédients suivants dans les additifs pour bains : Sulfate laurique de sodium et stéarate, tallowate, cacao de sodium/potassium, etc.
Ces substances sont irritantes et peuvent provoquer des irritations cutanées. Les savons qui ont un pH agréable pour la peau sont bons.
Lorsque vous achetez des produits de soins pour bébés, ne vous laissez pas tromper par des mentions telles que « particulièrement doux », « doux pour la peau du bébé », etc.
Température du bain et de l’eau
Avant de commencer à vous baigner, assurez-vous que la température ambiante de la salle de bains est de 22 degrés ou plus.
En revanche, la température sur la table de bain avec baignoire ne doit pas dépasser 18 degrés. Faites attention à ce que votre bébé ne se retrouve pas dans l’eau chaude. Pour des raisons de sécurité, faites toujours couler l’eau froide en premier, puis l’eau chaude.
Mélangez bien. Vérifiez ensuite la température de l’eau avec l’intérieur de votre poignet, votre coude ou utilisez un thermomètre :
La température idéale se situe entre 36,5 et 37 degrés.
La température de l’eau devrait être d’environ 36,5 à 37 degrés.
N’ajoutez pas d’eau chaude lorsque votre bébé est dans la baignoire.